Source www.capital.fr – 14 November, 16:45
” Avec l’arrivée du nouveau produit d’épargne retraite, censé être plus simple que les dispositifs existants, la palette s’élargit pour les Français qui veulent préparer le financement de leurs vieux jours.”
Depuis le 1er Octobre, les questions fusent autour de l’épargne retraite ! En complément de notre dernière Pause Actu, cet article fait le point sur le duel assurance-vie/PER.
Ce qu’il faut retenir :
Le PER est plus intéressant pour les TMI > ou = à 30%.
Par rapport à l’assurance-vie, le PER bénéficie de la déductibilité de ses versements. Un avantage fiscal non négligeable qui permet aux Français d’alléger leur effort d’épargne en versant la réduction d’impôt allouée dans leur PER.
Mécaniquement, à effort d’épargne équivalent sur un contrat d’assurance-vie, les versements seront plus conséquents sur le PER et des intérêts supplémentaires seront ainsi capitalisés sur toute la durée du placement.
Malgré une fiscalité à la sortie bien plus dissuasive (sortie en capital ou en rentes), le PER se positionne bien comme un outil à l’avantage fiscal précieux, complémentaire à l’assurance-vie. Il constitue une formidable opportunité de combiner les deux enveloppes et d’inscrire vos clients dans une offre globale.
Pensez-y ! Dans le cadre de la sortie en capital, et afin de lisser la fiscalité, l’accompagnement client reste plus que jamais une priorité. C’est en les guidant vers des rachats progressifs que vous optimiserez la création de compléments de revenus réguliers.Pensez-y ! Dans le cadre de la sortie en capital, et afin de lisser la fiscalité, l’accompagnement client reste plus que jamais une priorité. C’est en les guidant vers des rachats progressifs que vous optimiserez la création de compléments de revenus réguliers.